LBE Nice vs Brest
Nice piège le leader
Pour le compte de la 16è journée de Ligue Butagaz Enérgie, les Aiglonnes recevaient Brest. Défaites d’un but à l’aller, les Aiglonnes comptaient bien jouer un mauvais tour aux bretonnes. Et c’est ce qui s’est passé !
Invaincues en Ligue des Champions. Quand on évoque le BBH de cette saison, impossible de passer à côté de ce fait marquant. Forcément, avant le coup d’envoi, difficile d’imaginer que le club breton va chuter sur le parquet de Charles-Ehrmann. Le début de partie confirme cette impression. Nice se casse les dents sur la défense visiteuse. Il faut même attendre la 7è minute pour voir les locales trouver le chemin des filets… Après un premier quart-d’heure plus ou moins maîtrisé, Brest fait la course en tête (4-6, 15′). Toujours menées, mais pas distancées, les joueuses de Marjan Kolev reviennent assez rapidement dans le coup (7-7, 20′), avant même de prendre les commandes du match pour la première fois (9-8, 22′). Les rouges et noires rentrent aux vestiaires avec deux buts d’avance (11-9). Il faut dire que la défense stricte de Sy sur Gros contrecarre plutôt les attaques visiteuses. Au retour des vestiaires, Nice garde la tête, même si Brest revient avec de meilleures intentions, en instaurant du jeu rapide. Au final, les joueuses de Laurent Bezeau recollent rapidement (15-15, 38′).
20 dernières minutes serrées
A partir de ce moment là, c’est un jeu du chat et de la souris qui s’opère entre les deux formations. A l’aube du dernier quart-d’heure, les visiteuses reprennent les devants (18-19, 45′). Cinq minutes plus tard, c’est autour de Nice de mener la partie (21-20, 50′). Mais le leader n’est pas à cette place pour rien. Alors qu’il reste 5 petites minutes à jouer, Brest prend justement l’avantage (22-23, 55′). A deux, ou trois, reprises, les visiteuses manquent même l’occasion de faire le break et de mener de deux buts. Nice y voit un signe et ne lâche rien. Et pour cause, Nice peut même s’offrir le gain du match. Alors qu’il reste 45secondes à jouer, la possession est pour l’OGCN. Au final, Marie Fall inscrit le but vainqueur à 8 secondes du buzzer, et Nice fait chuter Brest (25-24), à domicile, tout comme l’année dernière !
Une victoire qui peut symboliser beaucoup d’espoir pour la suite de la saison, comme en témoigne Mélissa Agathe : « On a vraiment réalisé une grosse perf’. On a été sérieuse du début jusque la fin ce soir. D’avoir fait chuter le leader peut nous offrir une confiance pour la fin de saison. Après, on sait qu’elles jouent tous les trois jours, et on en a profité. Mais on aime jouer contre elles, on est un peu leur bête noire ». Nice se déplace se samedi à Bourg-de-Péage, avec l’ambition de confirmer ce succès et de se replacer pour la course aux playoffs.
La fiche technique
OGC Nice : Sako (8 arrêts), Colic. Sy (2), Agathe (6), Prouvensier (3), Blonbou (4), David, Fall (5), Skolkova, Le Bechennec, Abdelmalek (3), Palmero, Tandjan (1), Herzog. Entraîneur : Marjan Kolev
Brest Bretagne Handball : Quiniou (3 arrêts), Toft (7 arrêts). Mauny, Tissier (2), Gros (7), Gullden (1), Lassource (3), Pop-Lazic, Foppa (6), Coatanea (1), Mangue Gonzalez (2), Jarrige, Minevskasa (2), Fofana. Entraîneur : Laurent Bezeau.
Antoine Gégat